Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’ambassadeurs et pratiqua les rites des présents et des festins. Alors il se servit de trois[1] poulains rouges, de trois bœufs jaunes et de trois béliers pour les sacrifier à l’Empereur d’en haut dans le lieu saint de Si[2]. La douzième année (766 av. J.-C.), il battit les Jong et arriva jusqu’à (la montagne) K’i[3]. Il mourut. Il avait engendré le duc Wen. Le duc Wen, la première année de son règne (765 av. J.-C.), résida dans le palais de la marche occidentale.

— La troisième année (763 av. J.-C.), le duc Wen, à la tête de sept cents soldats, alla chasser dans l’est.

— La quatrième année (762 av. J.-C.) il arriva au confluent

  1. J’ai traduit littéralement l’expression — qui ne peut avoir qu’un sens, c’est qu’il y avait 3 poulains, 3 bœufs et 3 béliers. Le Traité sur les sacrifices fong et chan (Mémoires historiques, chap. XXVIII, p. 2 r°) donne la leçon [], c’est-à-dire 1 poulain, 1 bœuf et 1 bélier, en tout trois animaux ; cette dernière leçon paraît plus exacte, car, plus loin, Se-ma Ts’ien, parlant du sacrifice au lieu saint de Fou, dit qu’on s’y servit de trois victimes.
  2. Si à était une localité située à 120 li au sud-ouest de la préfecture secondaire de Ts’in, dans la province de Kan-sou. — On lit dans le Traité sur les sacrifices fong et chan (Mémoires historiques, chap. XXVIII, p. 2 r°) : « Quand le duc Siang de Ts’in fut devenu seigneur, il s’établit dans la marche occidentale ; considérant qu’il devait présider au culte rendu à la divinité de Chao-hao, il institua le lieu saint de Si pour y sacrifier à l’Empereur blanc. On sait que le blanc correspond à l’ouest dans la théorie des cinq éléments ; de ce texte, il résulte donc que, dès l’année 770 avant J.-C., la doctrine mythique des cinq Empereurs d’en haut prévalait dans le pays de Ts’in.
  3. Cf. tome I, note 04.337. .