Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’empire, ceux-là ce sont les divers généraux et conseillers ainsi que moi-même, (Hiang) Tsi, et c’est nos efforts (qui ont produit ces résultats). Puisque l’Empereur juste n’y a aucun mérite, il faut de toute nécessité diviser son territoire pour nous donner des royautés.

Les généraux approuvèrent tous ce discours ; alors l’empire fut divisé et les généraux devinrent des rois vassaux.

Le roi Hiang et Fan Tseng, qui avaient redouté que le gouverneur de P’ei ne s’emparât de tout l’empire, avaient vu les affaires s’arranger ; ils répugnaient d’ailleurs à violer la convention, car ils craignaient une révolte des seigneurs ; ils tinrent donc conseil en secret et se dirent :

— La région de Pa et de Chou est semée de difficultés ; tous ceux qu’on déportait, au temps des Ts’in, étaient envoyés dans la contrée de Chou.

Ils se dirent encore :

— La région de Pa et de Chou fait d’ailleurs partie du pays à l’intérieur des passes.

  1. Ils nommèrent donc le gouverneur de P’ei roi de Han ; il régna sur les contrées de Pa, de Chou et de Han-tchong[1] et eut sa capitale à Nan-tcheng[2].

— Puis (Hiang Yu et Fan Tseng) divisèrent en trois le pays à l’intérieur des passes et y nommèrent rois les généraux de Ts’in qui s’étaient soumis, afin qu’ils fissent obstacle au roi de Han : le roi Hiang nomma donc Tchang Han roi de Yong pour qu’il régnât sur la région qui s’étendait à l’ouest à partir de Hien-yang et pour qu’il eût sa capitale à Fei-k’ieou[3]. — Le tchang-che Hin[4] avait autrefois, lorsqu’il était chef

  1. Cf. notes 05.313. et 05.363. .
  2. Aujourd’hui, sous-préfecture de Nan-Tcheng, préfecture de Han-tchong, province de Chàn-si.
  3. Aujourd’hui, sous-préfecture de Hing-p’ing, préfecture de Si-ngan, province de Chàn-si.
  4. Cf. note 107.