Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le territoire à l’est de Hong-keou devenait possession de Tch’ou ; le roi Hiang ayant consenti, il rendit à Han son père, sa mère et sa femme ; toute l’armée poussa des cris de réjouissance. Le roi de Han conféra alors à Heou-kong le titre de « Prince qui assure le repos de l’État » ; (Heou-kong cependant) s’était caché et ne voulut plus reparaître ; (le roi de Han) dit :

— C’est là un homme habile dans tout l’empire ; il est celui qui rend stable le royaume bouleversé, c’est pourquoi son titre sera : « le Prince qui assure le repos de l’État.

Quand le roi Hiang eut conclu le traité, il ramena ses soldats, les licencia et revint du côté de l’est. Han voulait s’en retourner vers l’ouest ; Tchang Leang et Tch’en P’ing lui donnèrent[1] ce conseil :

Han possède plus de la moitié de l’empire et les seigneurs se sont tous rattachés à lui ; les soldats de Tch’ou sont épuisés et leurs vivres sont à bout. Voici l’époque où le Ciel (a résolu de) perdre Tch’ou. Il vaut mieux profiter de ces circonstances et s’emparer immédiatement (de Tch’ou) ; si maintenant vous le laissez aller sans l’attaquer, ce sera, comme on dit : en nourrissant le tigre attirer sur soi-même le malheur.

Le roi de Han écouta leurs conseils.

La cinquième année de Han (202 av. J.-C.), le roi de Han poursuivit donc le roi Hiang ; arrivé au sud de Yang-kia[2], il arrêta son armée. Il fixa la date d’un rendez-vous

  1. D’après une note du Che ki luen wen, le roi de Han se trouvait alors commander aux pays de Pa, de Chou, des trois Tsin (cf. note 280), de Yen, de Tchao, de Han, de Wei, de Ts’i et de Leang.
  2. Dans le nom de [], le mot [] se prononce kia (ap. Jou Choen et le Dictionnaire de K’ang-hi). Yang-kia, qui passait pour avoir été construit par l’empereur T’ai-kang, de la dynastie Hia, reçut, sous Les Soei, le nom de T’ai-k’ang ; c’est aujourd’hui encore la sous-préfecture de T’ai-k’ang, préfecture de Tch’en-tcheou, province de Ho-nan.