Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il n’avait pas l’intention de revenir dans l’est. Lorsqu’il arriva à Nan-Tcheng[1], un grand nombre de ses capitaines et de ses soldats avaient déserté pendant la route pour s’en retourner ; tous ses soldats exprimaient dans leurs chants le désir de revenir dans l’est.

Han Sin donna ce conseil au roi de Han :

Hiang Yu a nommé rois tous ceux des généraux qui avaient remporté quelque succès ; or Votre Majesté réside isolée à Nan-tcheng ; c’est un exil. Les officiers et les soldats de votre armée sont tous des gens de l’est des montagnes ; jour et nuit ils se dressent sur la pointe des pieds et regardent au loin le chemin du retour. Si vous mettez à profit leur excitation, vous pourrez remporter une grande gloire. Mais quand l’empire aura été calmé et que tous les hommes jouiront du repos, vous ne pourrez plus vous en servir de nouveau. Il vaut mieux vous arrêter au projet de partir pour l’est et de prétendre par les armes à l’autorité sur l’empire.

Quand Hiang Yu fut sorti des passes, il envoya des émissaires déplacer l’Empereur juste, et dit :

— Dans l’antiquité, les empereurs avaient un territoire de mille li de côté et résidaient toujours sur le cours supérieur d’une rivière.

Il envoya donc des émissaires transférer l’Empereur juste dans la préfecture de Tch’en, de (la commanderie de) Tch’ang-cha. Quand il eut pressé l’Empereur juste de partir, celui-ci se vit peu à peu abandonné de tous ses sujets. Alors (Hiang Yu) ordonna secrètement aux rois de Heng chan et de Lin-kiang de l’attaquer et de le tuer dans le Kiang-nan[2]. Hiang Yu, qui avait du ressentiment contre T’ien Yong,

  1. C’est-à-dire, à sa capitale (cf. note 07.234).
  2. Sur ces événements, cf. p. 293.