Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

arrêta le roi de Han sur la route et lui donna des conseils au sujet de la mort de l’Empereur juste. En apprenant cette nouvelle, le roi de Han mit à nu ses bras[1] et pleura fort ; puis il se chargea d’annoncer le deuil de l’Empereur juste ; après s’être lamenté pendant trois jours, il envoya des émissaires porter aux seigneurs cette proclamation :

« L’empire avait, d’un accord unanime, nommé l’Empereur juste ; il se tournait du côté du nord et le servait. Or Hiang Yu a banni et mis à mort l’Empereur juste dans le Kiang-nan ; c’est un acte de grande rébellion et d’injustice. J’ai donc pris sur moi d’annoncer le deuil.

Les seigneurs prirent tous les vêtements blancs. (Le roi de Han) mit sur pied tous les soldats du pays à l’intérieur des passes ; il rassembla les guerriers des trois Ho[2] et, du côté du sud, fit descendre (à ses soldats) le Kiang et le Han[3], dans l’intention d’attaquer, avec les seigneurs et les rois, Tch’ou qui avait tué l’Empereur juste.

En ce temps, le roi Hiang guerroyait au nord contre Ts’i. Tien Yong combattit contre lui à Tch’eng-yang ; il fut battu et s’enfuit à P’ing-yuen[4] où le peuple le tua.

  1. En signe de deuil.
  2. Les commanderies de Ho-nan, Ho-tong et Ho-nei.
  3. Le roi de Han, qui était à Lo-yang, et qui se proposait d’attaquer Hiang Yu, commence par lever des troupes dans le pays même où il se trouve (les trois Ho), puis il appelle à lui des soldats de son royaume de Han-tchong en leur faisant descendre en bateau la rivière Han et le Yang-tse kiang pour remonter ensuite jusqu’à Lo-yang.
  4. Cf. note 07.287.