Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des passes ; il revint. — Tchang Eul alla le voir ; le roi de Han le reçut avec de grands égards.

Le deuxième mois (1er mars - 29 mars 205), (le roi de Han) ordonna de supprimer les dieux de la terre et des moissons des Ts’in et de mettre à leur place les dieux de la terre et des moissons des Han[1]. Le troisième mois (30 mars - 28 avril 205), le roi de Han traversa (le Fleuve) à Lin-tsin. Pao, roi de Wei, le suivait avec ses troupes. Il soumit le Ho-nei, fit prisonnier le roi de Yn[2] et établit la commanderie de Ho-nei. Plus au sud, il opéra son passage au gué de P’ing-yn[3] et arriva à Lo-yang. Le vénérable Tong[4], qui était san-lao[5] de Sin-tch’eng,

  1. Le Ts’ien Han-chou assigne ce décret au jour koei-wei du deuxième mois, soit le 4 mars 205. — Chaque dynastie nouvelle a toujours prétendu substituer ses dieux de la terre et des moissons à ceux de la dynastie précédente (cf. tome I, note 03.144. ) ; c’était comme la consécration religieuse de la prise de possession du sol. — Le Ts’ien Han chou ajoute ici quelques détails intéressants sur une remarquable institution de l’époque des Han : en ce deuxième mois, en effet, le roi de Han ordonna de choisir parmi le peuple les hommes âgés de plus de cinquante ans qui étaient les plus renommés pour leurs vertus et leurs talents et d’en faire des sortes de doyens ou de juges de paix dans chaque village ; on donna à ces élus le nom de san-lao ; il y avait un san-lao dans chaque circonscription administrative appelée hiang ; parmi les san-lao des divers hiang dont la réunion formait une préfecture ou tien, on en choisissait un pour être le san-lao de la préfecture.
  2. Se-ma-Ang. Cf. note 07.245. .
  3. Cf. note 187.
  4. Le Tch’ou Han tch’oen ts’ieou dit que le vénérable Tong était alors âgé de quatre-vingt-deux ans, que son nom personnel était Wei-siang et que le roi de Han lui donna le titre de marquis de Tch’eng.
  5. Cf. plus haut, n. 1 ad fin. Sin-tch’eng était à 70 li au sud de Lo-yang.