Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

était établi à Hia-i ; le roi de Han alla le rejoindre ; il rassembla peu à peu des soldats et établit son camp à T’ang. Puis, le roi de Han se dirigea vers l’ouest et traversa le territoire de Leang ; arrivé à Yu[1], il envoya le ye-tché Soei Ho à la résidence de Pou[2], roi de Kieou-kiang, en lui disant :

— Si vous pouvez engager Pou à lever des soldats et à se révolter contre Tch’ou, Hiang Yu ne manquera pas de s’attarder à l’attaquer ; s’il peut l’arrêter pendant quelques mois, je suis certain de m’emparer de tout l’empire.

Soei Ho alla donner ce conseil à Pou, roi de Kieou-kiang. Pou se révolta en effet contre Tch’ou. Tch’ou envoya Long Tsiu l’attaquer.

Lorsque le roi de Han avait été battu à P’ong-tch’eng et qu’il allait vers l’ouest, il envoya des gens chercher sa famille ; (les membres de) sa famille, de leur côté, s’étaient enfuis ; ils ne se rencontrèrent pas avec (les envoyés). Après sa défaite, (le roi de Han) ne trouva que (celui qui devait être l’empereur) Hiao-hoei. Le sixième mois[3], il le nomma héritier présomptif ; il promulga une amnistie générale des coupables ; il ordonna à l’héritier présomptif de défendre Yo-yang ; ceux des fils des seigneurs qui se trouvaient à l’intérieur des passes se rassemblèrent tous à Yo-yang et formèrent sa garde du corps.

(Le roi de Han) amena l’eau de manière à inonder Fei-k’ieou[4] ; Fei-k’ieou se rendit ; Tchang Han se tua.

  1. Aujourd’hui, sous-préfecture de Yu-tch’eng, préfecture de Koei-, province de Ho-nan.
  2. K’ing Pou. Cf. p. 289-290.
  3. Le Ts’ien Han chou dit que l’héritier présomptif fut désigné le sixième mois, au jour jen-ou, c’est-à-dire le 1er juillet 205. Cette nomination fut faite à Yo-yang (cf. note 07.105).
  4. Cf. notes 226 et 07.235.