Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le nom de Fei-k’ieou fut changé en celui de Hoai-li. Puis (le roi de Han) ordonna aux officiers préposés au culte de faire des sacrifices au Ciel, à la Terre, aux Empereurs d’en haut des quatre points cardinaux[1], aux montagnes et aux cours d’eau, et de leur offrir des sacrifices aux époques voulues.

(Le roi de Han) leva des soldats dans le pays situé à l’intérieur des passes, afin de garder la barrière. — En ce temps, Pou, roi de Kieou-kiang, qui avait combattu contre Long Tsiu et n’avait pas été vainqueur, prit avec Soei Ho des chemins détournés et revint auprès de Han. — Le roi de Han rassembla peu à peu des soldats ; avec ses capitaines et les soldats du pays à l’intérieur des passes, il sortit (des passes) plus puissant qu’avant ; c’est ainsi qu’il se trouva avec ses soldats dans une situation très prospère à Yong-yang ; il défit Tch’ou dans la région entre King et Souo[2].

La troisième année (204 av. J.-C.), Pao, roi de Wei, demanda à s’en retourner sous le prétexte d’aller voir un de ses parents qui était malade. Quand il fut arrivé dans son pays, il coupa le gué du Fleuve, se révolta et embrassa le parti de Tch’ou. Le roi de Han chargea maître Li d’aller lui porter des conseils ; Pao ne les écouta pas. Le roi de Han envoya son général Han Sin qui l’attaqua et le battit complètement. Pao fut fait prisonnier ; le territoire de Wei fut aussitôt conquis et on y établit trois commanderies, à savoir celles de Ho-tong, de T’ai-yuen et de Chang-tang. Le roi de Han ordonna alors à Tchang Eul et à Han

  1. Ce texte montre les Empereurs d’en haut associés aux quatre points cardinaux et suppose, au moins en germe, la théorie des cinq éléments.
  2. Cf. notes 07.309. et 07.310.