Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assiégea Tch’eng-kao. Le roi de Han s’échappa ; seul sur un char avec le gouverneur de T’eng[1], il sortit de Tch’eng-kao par la porte Yu[2]. Il franchit au nord le Fleuve ; il s’arrêta en hâte à Sieou-ou ; il se fit passer pour un envoyé, et dès l’aube, entra promptement dans les retranchements de Tchang Eul et de Han Sin et leur enleva (le commandement de) leur armée. Puis il envoya Tchang Eul du côté du nord pour rassembler des soldats de renfort dans le territoire de Tchao ; il chargea Han Sin d’aller à l’est attaquer Ts’i.

Quand le roi de Han fut en possession de l’armée de Han Sin, il redevint puissant. A la tête de ses soldats, il s’approcha du Ho-nan. Il donna une abondante nourriture à son armée au sud de Siao-sieou-ou[3] et se proposait d’engager un nouveau combat. Mais le lang-tchong Tcheng Tchong arrêta par ses conseils le roi de Han ; il l’invita à faire de hauts remparts et des fossés profonds et à ne pas livrer de combats à (Hiang Yu). Le roi de Han suivit ce plan.

Lou Koan et Lieou Kia, envoyés (par le roi de Han) à la tête de vingt mille hommes et de quelques centaines de cavaliers, traversèrent le gué de Po-ma[4], envahirent

  1. Cf. note 07.302.
  2. Cf. note 07.323. .
  3. La localité appelée le petit Sieou-ou était à l’est du grand Sieou-ou ; cf. note 07.324. . — Yen Che-kou explique le mot [] comme étant l’équivalent de [] vers, du côté de. Il faudrait donc traduire : « Il s’approcha du Ho-nan et campa à Siao-sieou-ou. »
  4. Le gué de Po-ma, qui traversait le Hoang-ho, se trouvait à l’est de la sous-préfecture actuelle de Hoa, préfecture de Wei-hoei, province de Ho-nan.