Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tch’ang-cha, avec sa capitale à Lin-siang[1] ; Mei Hiuen, général du prince de P’ouo[2], avait accompli des exploits et était entré par la passe Ou à la suite (du roi de Han) ; c’est pourquoi celui-ci se montra bienfaisant pour le prince de P’ouo ; Pou[3], roi de Hoai-nan, Tsang-T’ou, roi de Yen, et Ngao[4], roi de Tchao, restèrent tous dans leurs anciennes situations.

L’empire tout entier fut raffermi. Kao-tsou résida à Lo-yang. Tous les seigneurs se reconnurent ses sujets. Hoan[5] ex-roi de Lin-kiang, avait embrassé le parti de Hiang Yu et s’était révolté contre Han. (L’empereur) ordonna à Lou Koan et à Lieou Kia de l’assiéger ; il ne se soumit pas ; au bout de quelques mois, il dut se rendre ; il fut mis à mort à Lo-yang. Le cinquième mois (26 mai - 24 juin 202), les soldats furent tous licenciés et retournèrent dans leurs foyers. Les fils de seigneurs qui se trouvaient dans le pays à l’intérieur des passes furent exemptés de douze années de redevances ; ceux qui étaient retournés (dans leurs États) furent exemptés de six années de redevances et reçurent comme gratification personnelle les redevances d’une année.

Kao-tsou donna un banquet dans le palais du Sud à

  1. Aujourd’hui sous-préfecture et préfecture de Tch’ang-cha, province de Hou-nan.
  2. C’est-à-dire de Ou Joei ; cf. note 07.251.
  3. K’ing Pou.
  4. Tchang Ngao, fils de Tchang Eul.
  5. On a vu plus haut que Kong Ngao avait été nommé par Hiang Yu roi de Lin-kiang (cf. p. 290) ; je n ai pas pu déterminer si Hoan était son descendant. D’ailleurs le caractère hoan est douteux, et Siu Koang dit qu’un texte donne la leçon wei.