Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

réunir dans sa main une armée d’un million d’hommes, d’être sûr de remporter la victoire dans toute bataille qu’on livre, d’être sûr de prendre toute place qu’on attaque, je ne vaux pas Han Sin[1]. Ces hommes sont tous trois des hommes éminents ; j’ai su me servir d’eux et c’est pourquoi je me suis emparé de l’empire. Hiang Yu avait le seul Fan Tseng, mais il n’a pas su s’en servir[2], et c’est pourquoi il a été pris par moi.

Kao-tsou voulait fixer pour toujours sa résidence à Lo-yang. Lieou King[3], qui était originaire du pays de Ts’i, l’en blâma ; puis le marquis de Lieou[4] exhorta l’empereur à entrer à l’intérieur des passes et à y fixer sa capitale. Ce jour-là même, Kao-tsou monta en char pour entrer à l’intérieur des passes et y fixer sa capitale.

Le sixième mois (25 juin - 23 juillet 202), une amnistie générale fut promulguée dans l’empire.

Le dixième mois[5], Tsang T’ou, roi de Yen, se révolta ; il attaqua et soumit le territoire de Tai. Kao-tsou prit en

  1. Cf. Mémoires historiques, chap. XCII.
  2. Cf. pp. 303-304.
  3. Lieou King avait d’abord pour nom de famille Leou. Kao-tsou lui donna le nom de famille impérial Lieou afin de reconnaître le service qu’il lui avait rendu en le dissuadant de fixer sa capitale à Lo-yang.
  4. Tchang Leang.
  5. Le mot dix doit être ici une erreur pour sept ; le Ts’ien Han chou rapporte en effet la révolte de Tsang T’ou au septième mois (24 juillet-21 août 202) ; d’ailleurs, puisque le dixième mois était à cette époque le premier mois de l’année, on ne peut placer le dixième mois après le sixième, ou bien il faut admettre que ce dixième mois est celui de la sixième année, et ce n’est pas le cas. Enfin on remarquera que le paragraphe suivant s’ouvre par les mots : « l’automne de cette même année…. » ; or l’automne ne peut venir après le dixième mois qui est le premier de l’hiver.