Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le peuple du territoire de Tai ne sont pas coupables ; je pardonnerai donc aux officiers et au peuple.

Le neuvième mois (24 sept. - 23 oct. 197), l’empereur alla en personne du côté de l’est pour attaquer Tch’en Hi ; lorsqu’il arriva à Han-tan[1], il se montra content et dit :

— (Tch’en) Hi ne s’est pas appuyé au sud sur Han-tan, mais il a barré le passage à la rivière Tchang[2] ; je reconnais qu’il n’est pas capable de rien faire.

En apprenant que les généraux de (Tch’en) Hi étaient tous d’anciens marchands, l’empereur dit :

— Je sais ce qu’il faut leur donner.

Alors il tenta par l’appât de l’or plusieurs des généraux de (Tch’en) Hi ; plusieurs de ces généraux se soumirent.

La onzième année (196 av. J.-C.), Kao-tsou se trouvait à Han-tan et n’avait point encore fini d’exterminer (Tch’en) Hi et ses partisans. Parmi les généraux de (Tch’en) Hi, Heou Tch’ang allait et venait à la tête de plus de dix mille hommes, Wang Hoang était campé à K’iu-ni[3], Tchang Tch’oen avait franchi le Fleuve pour attaquer Leao-tch’eng[4]. L’empereur chargea son général Kouo Mong d’aller, en compagnie du général de Ts’i, attaquer (Tchang Tch’oen) ; (Kouo Mong) le défit complètement. Le t’ai-wei Tcheou P’o[5] passa par T’ai-yuen et entra dans le territoire de Tai pour y rétablir l’ordre. Il arriva devant Ma-i[6] ; cette ville ne se rendit pas ; il

  1. Aujourd’hui, sous-préfecture de Han-tan, préfecture de Koang-p’ing, province de Tche-li.
  2. Cf. tome I, note 02.126. .
  3. Près de la sous-préfecture de Tang-yn, préfecture de Tchang-, province de Ho-nan.
  4. A 15 li au nord-ouest de la sous-préfecture actuelle de Leao-tch’eng, préfecture de Tong-tch’ang, province de Chan-tong.
  5. Cf. note 351.
  6. Cf. note 326.