Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/413

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

offrandes. Kao-tsou s’arrêta de nouveau et s’établit sous une tente ; on banqueta pendant trois jours. Les vieillards de P’ei se prosternèrent tous la tête contre terre et dirent :

P’ei a obtenu la faveur d’être exempté de taxes ; Fong[1] n’a point encore été exempté ; que Votre Majesté ait compassion de (Fong). Kao-tsou répondit :

Fong est le lieu où je suis né et où j’ai grandi ; je ne saurais aucunement l’oublier. Mais c’est uniquement à cause de Yong Tch’e[2] qui s’est révolté contre moi pour embrasser le parti de Wei, (que je n’ai rien fait en sa faveur).

Les vieillards de P’ei le prièrent avec insistance ; il se décida donc à exempter de taxes Fong, de même que P’ei ; puis il nomma roi de Ou[3] Lieou Pi[4], marquis de P’ei.

Les généraux de Han avaient attaqué l’armée de (King) Pou, les uns au sud, les autres au nord de la rivière Tao[5] ; tous lui avaient fait essuyer de grandes défaites ; ils le poursuivirent et s’emparèrent de lui ; (King) Pou fut

  1. Cf. note 101.
  2. On a vu plus haut (p. 337-339) que Yong Tch’e avait été autrefois chargé par Kao-tsou de défendre la ville de Fong, et qu’il l’avait livrée au roi de Wei. Kao-tsou avait été fort irrité de cette trahison ; à vrai dire, lorsqu’il fut devenu empereur, il ne se vengea pas de Yong Tch’e et même, par prudence politique, le nomma, en l’an 201, marquis de Che-fang mais il avait conservé au fond du cœur un vif ressentiment.
  3. Le royaume de King reprit de nouveau le nom de royaume de Ou : Lorsque K’ing Pou, roi de Hoai-nan, s’était révolté, il avait tué Lieou Kia, roi de King, et s’était emparé de son royaume.
  4. Lieou Pi était fils de Lieou Tchong (cf. note 335), frère aîné de l’empereur. Cf. Mémoires historiques, chap. CVI.
  5. Le caractère [], dit Siu Koang, se prononce ici tao. La rivière Tao se trouvait dans la région comprise entre le Yang-tse et la rivière Hoai.