Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chacun des rois-vassaux[1] un millier d’or[2] ; les généraux, les conseillers, les seigneurs, les secrétaires et les officiers étaient tous gratifiés de sommes suivant leur grade ; une amnistie générale était promulguée dans tout l’empire ; (Lu) Tch’an, roi de Lu, était nommé conseiller d’État ; la fille de Lu Lou était nommée impératrice[3]. — Après les funérailles de l’impératrice, le conseiller de gauche Chen I-ki fut nommé premier précepteur de l’empereur.

Lieou Tchang, marquis de Tchou-hiu, était plein de bravoure. Hing-kiu, marquis de Tong-meou, était son frère cadet. Tous deux étaient frères cadets du roi Ngai[4] de Ts’i ; ils résidaient à Tch’ang-ngan. En ce temps, les membres de la famille Lu dirigeaient les affaires et étaient tout-puissants ; ils désiraient faire une révolution, mais, craignant ceux qui avaient été autrefois les

  1. Cf. Appendice 1, § 3.
  2. Cf. note 07.368. .
  3. Elle devait donc être l’épouse principale de ce I, roi de Tch’ang-chan, que l’impératrice Lu avait fait passer pour un fils de l’empereur Hiao-hoei et à qui elle avait décerné le titre d’empereur le 15 juin 184 ; cf. p. 420.
  4. Lieou Siang, fils aîné de Lieou Fei qui était roi de Ts’i et fils de l’empereur Kao-tsou.