Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fils ; l’origine de cette coutume date de loin. L’empereur Kao se mit en personne à la tête de ses guerriers et de ses grands officier et le premier il pacifia l’empire. Il établit des seigneurs. Lui-même devint le grand aïeul de la dynastie impériale et, de leur côté, les rois-vassaux et les seigneurs qui les premiers reçurent des États devinrent tous les aïeux (des chefs) de leurs États. Les fils et les petits-fils se sont succédé les uns aux autres et, de génération en génération, il n’y a eu aucune interruption. C’est là le grand principe de l’empire ; c’est pourquoi l’empereur Kao l’a institué afin d’assurer le calme à l’intérieur des mers. Maintenant, repousser celui qu’il faut nommer et aller choisir quelque autre personne parmi les seigneurs ou dans la famille impériale, ce n’est point (conforme à) la volonté de l’empereur Kao. Faire une nouvelle délibération est inutile. Votre fils un tel est l’aîné ; il possède une réelle perfection, une aimable bonté. Nous vous prions de le nommer héritier présomptif.

L’empereur alors y consentit. A cette occasion, il donna un degré dans la hiérarchie à tous les fils du peuple de l’empire qui devaient succéder à leurs pères[1].

(L’empereur) conféra au général Pouo Tchao le titre de marquis de Tche[2]. Le troisième mois (11 avril -10 mai 179), les officiers proposèrent qu’on nommât une impératrice.

  1. On a vu plus haut (note 124) que cette faveur était conférée en général aux chefs de famille. L’empereur Wen, au moment où il donne à son fils aîné le titre d’héritier présomptif, veut que, dans tout l’empire, les fils qui doivent succéder un jour à leurs pères reçoivent aussi un avantage. et c’est pourquoi il leur confère un degré dans la hiérarchie.
  2. C’était alors, dit Siu Koang, le jour i-se du premier mois (10 mars 179).