Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

envoya Yeou-yu dans le pays de Ts’in ; les ancêtres de Yeou-yu étaient originaires du pays de Tsin ; il s’était réfugié chez les Jong, mais il savait parler la langue de Tsin. (Le roi des Jong) avait entendu parler de la sagesse du duc Mou ; c’est pourquoi il envoya Yeou-yu observer Ts’in ; le duc Mou de Ts’in lui montra ses palais et ses approvisionnements. Yeou-yu lui dit :

— Si vous avez fait faire cela par des esprits, vous avez dû fatiguer les dieux ; si vous l’avez fait faire par des hommes, c’est alors le peuple que vous avez lassé.

Le duc Mou s’étonna de ce propos et lui fit cette question :

— Le royaume du milieu se sert du Che (king) et du Chou (king)[1], des rites et de la musique, des lois et des mesures pour en faire la règle ; cependant il a été autrefois troublé. Maintenant les barbares Jong n’ont rien de tout cela ; comment se gouvernent-ils ? n’y trouvent-ils pas aussi quelque difficulté ?

Yeou-yu rit et dit :

— C’est là précisément ce qui a causé des troubles dans le royaume du milieu. En effet, lorsque le très saint Hoang-ti fit les rites et la musique, les lois et les mesures, c’est en personne qu’il donnait l’exemple et il ne gouvernait que fort peu ; mais ses descendants se montrèrent de jour en jour plus orgueilleux et plus débauchés ; ils mirent comme un obstacle le prestige des lois et des mesures afin qu’elles servissent à punir et à réprimer le peuple ; le peuple fut épuisé et poussé à bout ; alors, au nom de

  1. Ce texte pourrait avoir une certaine importance, car il démontrerait qu’avant l’époque de Confucius le Che king et le Chou king étaient déjà la base de l’enseignement en Chine. Mais il est à remarquer que Han Fei-tse (chap. III, pp. 8 et 9, section 10) rapporte ce discours du duc Mou d’une manière fort différente ; il semble que ce discours ne soit qu’un exercice oratoire qui a pu être remanié à des époques diverses au gré des auteurs qui racontaient cet épisode.