Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les étoiles et le calendrier[1] ; il institua et établit les cinq éléments ; il mit en mouvement la mort et la naissance[2] ; il rendit corrects les intercalations et les restes[3]. Alors il y eut les fonctionnaires préposés au Ciel et à la Terre, aux dieux du Ciel et de la Terre, et aux divers classes d’êtres, ce fut ce qu’on appela les cinq (classes de) fonctionnaires[4]. Tous observaient leurs rangs respectifs et ne se troublaient pas les uns les autres. Par là, le peuple put être fidèle à son devoir ; par là, les dieux purent avoir une vertu évidente ; le peuple et les dieux eurent chacun une tâche distincte ; ils s’en acquittèrent avec soin et ne furent pas négligents ; c’est pourquoi les dieux faisaient descendre (sur terre) d’excellentes moissons ; le peuple jouissait de l’abondance ; les calamités

  1. Cf. tome I, n. 01.129. Se-ma Ts’ien, résumant les données éparses dans le Che pen et dans le Lu li tche (XXIe chapitre du Ts’ien Han chou ) dit : Hoang ti chargea Hi-ho (ou, suivant une autre explication, Hi et Ho) d’observer le soleil, Tch’ang-i d’observer la lune, (Koei) Yu-kiu d’observer les étoiles et leurs émanations, Ling-luen de fabriquer les tubes musicaux, Ta-nao de faire (le cycle) kia-tse, Li-cheou de faire les calculs et les nombres : Jong-tch’e rassembla ces six méthodes et rédigea le calendrier t’iao (c’est-à-dire le calendrier harmonieux ; c’est le nom du calendrier de Hoang ti).
  2. Ces deux termes symbolisent ici les principes yn et yang.
  3. Les mois intercalaires sont constitués par l’addition des restes de jours qui tendent constamment à mettre en désaccord le calendrier lunaire et le calendrier solaire.
  4. Hoang ti qui régnait sous les auspices d’une nuée avait donné à ses fonctionnaires des noms de nuée (cf. tome I, n. 00.118). Les cinq catégories de ses fonctionnaires portaient les noms suivants : les fonctionnaires du printemps s’appelaient les nuées vertes ; ceux de l’été, les nuées rouges ; ceux de l’automne, les nuées blanches ; ceux de l’hiver, les nuées noires, ceux du centre, les nuées jaunes.