Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les fléaux ne se produisaient pas ; ce qu’on demandait ne faisait pas défaut.

Lors de la décadence (qui marqua le règne) de Chao-hao[1], les neuf Li[2] bouleversèrent la vertu ; le peuple et les dieux se confondirent et se firent du tort ; il fut impossible de se conformer aux êtres[3]. Les fléaux et les calamités survinrent en foule ; nul ne put atteindre jusqu’au bout de sa destinée.

Tchoan-hiu reçut (la succession de Chao-hao) ; il ordonna au directeur du sud, Tchong, de s’occuper du ciel et d’avoir ainsi sous son administration les dieux ; il ordonna au directeur du feu, Li[4], de s’occuper de la

  1. Cf. tome I, n. 01.164. et n. 01.287. .
  2. Sur la légende des neuf Li, cf. le texte du Kouo yu traduit et discuté par Legge, Chinese Classics, vol. III, p. 593-594.
  3. C’est-à-dire que les diverses créatures ne trouvèrent plus un état de choses conforme à leur nature.
  4. Sur Tchong et Li, cf. tome II, n. 05.511. — Tchong est appelé ici le directeur du sud et Li le gouverneur du feu ; les deux épithètes ne se correspondent pas ; le commentateur Tsan doit avoir raison quand il dit que [] est un caractère erroné et qu’il faut lire [] ; avec cette correction de texte, Li devient « le gouverneur du nord ». Se-ma Tcheng prétend cependant conserver la leçon que nous avons ici : dans le Tso tchoan, dit-il, Tchong est appelé Keou-mang (cf. Li ki, chap. Yue ling, 1er mois du printemps) et a le titre de directeur du bois ; Li est appelé Tchou-yong (cf. tome I, n. 00.133 et Li ki, chap. Yue ling, 1er mois de l’été) et a le titre de gouverneur du feu. L’élément feu a pour nombre correspondant le nombre deux ; or deux est le symbole du principe yn, de la terre et du nord ; on peut donc donner indifféremment au directeur de la terre le nom de gouverneur du feu ou de gouverneur du nord. De même l’élément bois symbolise le principe yang, le ciel et le sud. On peut répondre à ces explications de Se-ma Tcheng que dans la théorie régulière des cinq éléments, le bois correspond à l’est et le feu au sud ; nous sommes en présence de deux traditions distinctes, l’une qui donne à Tchong et Li les titres de gouverneur du bois et de gouverneur du feu, l’autre qui les appelle gouverneur du sud et gouverneur du nord ; c’est se donner une peine inutile que de tenter de concilier, à force d’arguties, ces deux légendes.