Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’y eut que le seul Tseou Yen[1] qui fut instruit dans l’évolution des cinq vertus et qui divulgua la distinction de la mort et de la naissance de manière à se rendre illustre parmi les seigneurs. Et de même, lorsque Ts’in eut anéanti les six royaumes, les armes défensives et offensives purent très fréquemment être mises en usage. Quoique (Ts’in Che-hoang-ti) ne soit monté au rang suprême que pendant peu de jours et quoiqu’il n’ait pas encore eu de loisir, il ne laissa pas que de faire avancer (la succession des) cinq triomphes (des vertus élémentaires)[2] ; estimant que lui-même avait obtenu le présage favorable de la vertu de l’eau[3], il changea le nom du (Hoang) Ho qu’il appela l’eau efficace[4], puis il prit pour principe le dixième mois ; parmi les couleurs, il mit en honneur le noir. Cependant pour ce qui concernait le calendrier, les mesures, les intercalations et les restes, il ne put point encore voir clairement ce qui était la vérité.

Les Han arrivèrent au pouvoir. Kao-tsou dit :

— Le lieu saint du nord m’attendait pour être mis en honneur[5].

Il estima que, lui aussi, il avait obtenu le présage favorable de la vertu de l’eau ; même ceux qui étaient versés dans la connaissance du calendrier ainsi que Tchang Ts’ang[6] et ses collègues, furent tous de ce même avis. En ce temps, l’empire venait d’être raffermi et c’est tout juste si l’on avait mis l’ordre dans la grande

  1. Cf. tome I, Introduction, n. 229. On trouvera un aperçu des curieuses théories de Tseou Yen dans le LXXIVe chapitre des Mémoires historiques.
  2. A l’époque des Ts’in, on admettait que les cinq éléments se succédaient en triomphant les uns des autres.
  3. Cf. tome II, n. 06.216.
  4. Cf. tome II, p. 130.
  5. Cf. Traité sur les sacrifices fong et chan.
  6. Cf. tome II, p. 479.