Aller au contenu

Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

maternelle, la famille Pouo 52-47, dans laquelle sont les meilleurs d'entre les hommes vertueux. De plus, le roi de Tai est un fils de l'empereur Kao lui-même, et le plus âgé de ceux qui sont encore vivants. En tant que fils, il suivra la voie de son père ; en tant qu'homme de bien, il sera le protecteur des grands dignitaires. » Sur ce, les grands dignitaires décidèrent d'aller chercher le roi de Tai et de le nommer empereur ; ils envoyèrent le marquis de Tchou-hiu annoncer au roi de Ts'i le châtiment des Lu et lui enjoindre de démobiliser ses soldats.

Koan Yng, qui était à Yong-yang, apprit que Wei Po avait d'abord conseillé la révolte au roi de Ts'i. Lorsque les Lu eurent été exterminés et que les troupes de Ts'i démobilisées, il envoya un émissaire mander Wei Po pour le faire comparaître devant lui. « Quand il y a le feu en la demeure, faut-il prendre le temps d'aller avertir d'abord le maître de maison avant de l'éteindre ? » demanda Wei Po. Puis il recula de quelques pas, et resta debout, les jambes flageolantes, tremblant de peur au point de ne plus pouvoir parler ; il ne dit plus rien (jusqu'à la fin de l'audience). Le général Koan l'observa un moment, puis dit en se moquant : « On dit que Wei Po est courageux, alors qu'il n'est qu'un pleutre ; à quoi peut-il bien servir ? » Il fit alors renvoyer Wei Po.

Le père de Wei Po avait été introduit auprès de l'empereur des Ts'in parce qu'il était excellent joueur de cithare. Dans sa jeunesse, Wei Po chercha à être présenté au conseiller de Ts'i, Ts'ao Ts'an 52-48 ; mais, comme il appartenait à une famille pauvre, il n'avait personne pour se faire introduire. Il se mit alors, matin et soir, à balayer devant la porte d'un des clients du conseiller de Ts'i. Cet homme s'émerveilla de la chose et, pensant qu'il s'agissait d'un esprit, il le fit guetter : on trouva Wei Po. « J'aspirais à voir le seigneur conseiller »,


52-47. Voir l'histoire de la mère de l'empereur Wen au chapitre 49, ci-dessus,

52-48. La biographie de Ts'ao Ts'an fait l'objet de la 24e Maison héréditaire, Che ki, ch. 54.