Page:Simon - L'écrin disparu, 1927.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
L’ÉCRIN DISPARU

— Erreur, cher client, erreur complète…

On juge mieux, croyez-moi les choses de loin, et ma conviction était quasiment établie avant de venir ici. Je vous dirai d’ailleurs, qu’ayant trouvé votre affaire passionnante, j’avais…

— Si vous aviez l’obligeance d’arriver au fait, Monsieur, dit Hippolyte visiblement impatienté par ce verbiage…

— J’y viens directement, cher Monsieur ; mais pour vous montrer l’enchaînement de mes déductions, permettez-moi de résumer brièvement la matière de mon étude.

Il s’agissait de savoir ce qu’était devenu un écrin en velours cramoisi, renfermant six bagues en or, enrichies d’un diamant, valant au minimum deux mille dollars chacune, lequel écrin disparut, il y a eu exactement huit ans le 26 Juillet dernier dans les circonstances suivantes :

Monsieur Raimbaud, Bijoutier, Place Royale, Montréal, avait le matin dudit jour, sorti cet écrin de son coffre-fort pour le livrer à l’acquéreur : un touriste de New-York qui était attendu dans l’après-midi. Monsieur Raimbaud avait déposé le précieux colis dans un tiroir à clé de la table-bureau de son office ; or, celui-ci se trouvait au rez-de-chaussée, contigu au magasin.

Vers six heures de l’après-midi, voyant que son client n’était pas arrivé, le Bijoutier voulut reprendre l’écrin au tiroir pour le replacer au coffre-fort, quand il constata la disparition de la précieuse boîte.

— Ici monsieur Précy eut une toux légère, puis reprit ;

— Monsieur Raimbaud avait un fils, âgé d’environ dix-sept ans, et… qui ne se conduisait pas très bien !…

À plusieurs reprises, le père avait constaté, que son enfant faisait à sa bourse des… emprunts clandestins…

Hippolyte était devenu livide.

— Passez, dit-il d’une voix étranglée…

— Bref, poursuivit le détective, bientôt monsieur Raimbaud acquit la conviction qu’il avait été volé, et que son fils qui seul était dans le secret, devait être l’auteur du larcin.

Or, la disparition de cette somme, dans les circonstances critiques où se trouvaient ses affaires, le mettait à deux doigts de la faillite. L’émotion indignée qu’il en éprouva, fut si violente, qu’une congestion cérébrale s’ensuivit et le foudroya. Accouru au bruit, son employé le trouva inanimé près d’un tiroir vide, dont la serrure avait été forcée.

Hippolyte, la tête dans les mains, immobile, semblait ahuri et ne rien entendre.