Page:Simon - L'écrin disparu, 1927.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92
L’ÉCRIN DISPARU

me Hippolyte ouvrait la porte pour se retirer, soudain, il recula saisi : La jeune fille se trouvait sur son passage, et pâle comme une morte, tendait vers lui, ses mains jointes dans un geste de muette, mais ardente supplication.

C’était au lendemain de ces terribles événements que monsieur Giraldi avait adressé au Père Laurendeau du lac Notniningue les deux lignes aussi brèves qu’évasives dont nous avons parlé au début de ce récit,


XXVI

CŒUR VIL.


Il est cinq heures de l’après-midi. Charles Précy, une chemise de cuir noir sous le bras, vient de payer le chauffeur de son taxi, et à pas rapides, pénètre sous le vaste portique de la gare Windsor.

Instinctivement, il palpe la poche de son veston, où se trouve son porte-feuille. Poche précieuse qui renferme le chèque de dix mille dollars, que sans difficulté, ayant été prévenu, le Gérant de la Banque d’Hochelaga lui a remis.

Il les tenait, les précieux billets, mais cela avait été dur. Il lui revenait bien quelques bouffées de haine rageuse au souvenir des injures cinglantes qu’il avait dû subir ; et si parfois, il serrait involontairement les poings, bien vite un haussement d’épaules s’achevant dans un rictus narquois, lui faisait ajouter : on avale tant d’injures gratuites, qu’il est facile d’oublier celles qui sont payantes ?…

Du reste, devais-je raisonnablement m’attendre à des marques d’amitié ?…

Bientôt, installé dans le train, mollement étendu sur son siège, les pieds allongés sur celui d’en face, il repasse en son esprit les incidents de cette journée et estime qu’il lui en faudrait peu de semblables, pour réaliser la fortune qu’il ambitionne, — Puis, soudain, se ravisant :

Tout de même, je n’ai été qu’un idiot : n’aurais-je pas dû lui demander le double : il me les eût lâchés l’imbécile !… Vingt mille dollars, voilà qui eût pu compter pour un premier coup de filet… Peut-être ma chance n’est-elle pas complètement perdue !… il ne faut jamais désespérer…

Le train de Boston roulait à toute vitesse et se trouvait déjà en vue de la frontière américaine. Debout sur le palier du wagon, achevant son cigare, Précy voyait, d’un œil distrait se dé-