Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

arme puissante — peut sembler introuvable à première vue, mais si le saboteur devait pulvériser un aiguiseur de couteau en émeri ou une meule d’émeri avec un marteau, il se retrouverait avec une réserve abondante.

(c) Le saboteur ne doit jamais attaquer des cibles au-delà de sa capacité ou de la capacité de ses instruments. Une personne inexpérimentée ne devrait pas, par exemple, essayer d’utiliser des explosifs, mais devrait se limiter à l’utilisation d’allumettes ou d’autres armes familières.

(d) Le saboteur ne devrait essayer d’endommager que les objets et matériaux connus pour être utilisés par l’ennemi ou destinés à être utilisés par l’ennemi dans un avenir proche. Il sera sûr pour lui de supposer que presque tous les produits de l’industrie lourde sont destinés à l’usage de l’ennemi, et que les carburants et lubrifiants les plus efficaces sont également destinés à l’usage de l’ennemi. Sans connaissances particulières, cependant, il ne serait pas souhaitable qu’il tente de détruire des cultures vivrières ou des produits alimentaires.

e) Bien que le citoyen saboteur ait rarement accès à des objets militaires, il doit leur accorder la préférence par rapport à tous les autres.

(3) Pendant une offensive militaire

(a) Le sabotage le plus important pour une zone qui est, ou est destinée à être bientôt, un théâtre d’opérations de combat est celui dont les effets seront directs et immédiats. Même si les effets sont relativement mineurs et localisés, ce type de sabotage est à préférer aux activités dont les effets, bien que généralisés, sont indirects et différés.

(1) Le saboteur devrait être encouragé à attaquer les installations de transport de toutes sortes.