Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Parmi ces installations figurent les routes, les chemins de fer, les automobiles, les camions, les motocyclettes, les bicyclettes, les trains et les tramways.

(2) Toutes les installations de communication qui peuvent être utilisées par les autorités pour transmettre des instructions ou du matériel moral doivent faire l’objet d’un simple sabotage. Il s’agit notamment des systèmes téléphoniques, télégraphiques et électriques, de la radio, des journaux, des pancartes et des avis publics.

(3) Les matériaux critiques, précieux en eux-mêmes ou nécessaires au fonctionnement efficace des transports et des communications, devraient également devenir des cibles pour le citoyen saboteur. Ceux-ci peuvent inclure l’huile, l’essence, les pneus, la nourriture et l’eau.

[Suggestions]

5. SUGGESTIONS SPÉCIFIQUES POUR LE SABOTAGE SIMPLE

a. Il ne sera pas possible d’évaluer l’opportunité d’un sabotage simple dans une zone sans avoir à l’esprit assez spécifiquement quels actes et résultats individuels sont englobés par la définition du sabotage simple.

b. Une liste d’actes spécifiques suit, classés selon les types de cibles. Cette liste est présentée comme un aperçu croissant plutôt que complet des méthodes de sabotage simple. Au fur et à mesure que de nouvelles techniques sont développées ou que de nouveaux domaines sont explorés, il sera élaboré et élargi.

(1) Bâtiments

Les entrepôts, les casernes, les bureaux, les hôtels et les bâtiments d’usine sont des cibles exceptionnelles pour un sabotage simple. Ils sont extrêmement sensibles aux dommages, en particulier par le feu ; ils offrent des opportunités à des personnes non formées comme les concierges, les femmes de ménage et les visiteurs occasionnels ; et, lorsqu’ils sont endommagés, ils présentent un handicap relativement important pour l’ennemi.

(a) Des incendies peuvent être déclenchés partout où il y a une accumulation de matières inflammables. Les entrepôts sont évidemment les cibles les plus prometteuses, mais le sabotage incendiaire ne doit pas se limiter à eux seuls.

(1) Dans la mesure du possible, faites en sorte que le feu démarre après votre départ. Utilisez une