Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

combinaison de bougie et de papier, en la plaçant le plus près possible du matériau inflammable que vous souhaitez brûler : à partir d’une feuille de papier, déchirez une bande de trois ou quatre centimètres de large et enroulez-la autour de la base de la bougie deux ou trois fois. Tordez plus de feuilles de papier en cordes lâches et placez-les autour de la base de la bougie. Lorsque la flamme de la bougie atteint la bande d’encerclement, elle s’enflamme et enflamme à son tour le papier environnant. La taille, la chaleur et la durée de la flamme résultante dépendront de la quantité de papier que vous utilisez et de la quantité de papier que vous pouvez bloquer dans un petit espace.

(2) Avec une flamme de ce type, n’essayez pas d’enflammer d’autres matériaux que des matériaux inflammables, tels que des sacs en coton. Pour allumer des matériaux plus résistants, utilisez une bougie et du papier étroitement enroulé ou torsadé imbibé d’essence. Pour créer une flamme plus brève mais encore plus chaude, placez du celluloïd, comme vous pourriez en trouver dans un vieux peigne, dans un nid de papier ordinaire ou saturé qui doit être allumé par une bougie.

(3) Pour fabriquer un autre type de mèche simple, trempez une extrémité d’un morceau de ficelle dans de la graisse. Frottez une généreuse pincée de poudre à canon sur quelques centimètres de ficelle là où la ficelle grasse rencontre la ficelle propre. Allumez ensuite l’extrémité propre de la ficelle. Elle brûlera lentement sans flamme (à peu près de la même manière qu’une cigarette brûle) jusqu’à ce qu’elle atteigne la graisse et la poudre à canon ; elle va alors flamber soudainement. La ficelle traitée à la graisse brûlera alors avec une flamme. Le même effet peut être obtenu en utilisant des allumettes au lieu de la graisse et de la poudre à canon. Faites passer la ficelle sur les têtes d’allumettes, en veillant à ce que la ficelle ne soit pas pressée ou nouée. Eux aussi produiront une flamme soudaine. L’avantage de ce type de mèche est que la ficelle brûle à une vitesse définie. Vous pouvez retarder votre feu en fonction de la longueur et de l’épaisseur de la ficelle que vous avez choisie.