Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec son efficacité, en retirant les bouchons d’arrêt des systèmes de lubrification ou en perforant les fûts et bidons dans lesquels elle est stockée.

(c) Systèmes de refroidissement

(1) Un système de refroidissement par eau peut être mis hors service en un temps assez court, avec des dommages considérables pour un moteur ou un moteur, si vous y mettez plusieurs pincées de céréales dures, telles que du riz ou du blé. Ils vont gonfler et étouffer la circulation de l’eau, et le système de refroidissement devra être démoli pour éliminer l’obstruction. La sciure ou les cheveux peuvent également être utilisés pour obstruer un système de refroidissement par eau.

(2) Si de l’eau très froide est rapidement introduite dans le système de refroidissement d’un moteur en surchauffe, il en résultera une contraction et une contrainte considérable sur le carter du moteur. Si vous pouvez répéter le traitement plusieurs fois, des fissures et des dommages importants en résulteront.

(3) Vous pouvez ruiner l’efficacité d’un système de refroidissement par air en branchant la saleté et les déchets dans les soupapes d’admission ou d’échappement. Si un ventilateur à courroie est utilisé dans le système, faites une coupe en dents de scie au moins jusqu’à mi-chemin à travers la courroie ; elle glissera et finira par rompre sous la contrainte et le moteur surchauffera.

(d) Essence et mazout

Les réservoirs et les moteurs de ravitaillement sont généralement accessibles et faciles à ouvrir. Ils constituent une cible très vulnérable pour de simples activités de sabotage.

(1) Mettez plusieurs pincées de sciure de bois ou de grains durs, comme du riz ou du blé, dans le réservoir de carburant d’un moteur à essence. Les particules étoufferont une ligne d’alimentation de sorte que le moteur s’arrêtera. Un certain temps sera nécessaire pour découvrir la source du problème. Bien qu’elles soient difficiles à obtenir, les miettes de caoutchouc naturel, comme celles que l’on trouve dans les vieux élastiques et les gommes à crayons, sont également efficaces.

2) Si vous pouvez accumuler du sucre, mettez-le dans