Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

diaphonie et d’autres types d’interférences électriques rendront les conversations difficiles ou impossibles à comprendre.

(4) Mettez les batteries sous les tableaux automatiques hors service en laissant tomber des clous, de la limaille de métal ou des pièces de monnaie dans les cellules. Si vous pouvez traiter la moitié des batteries de cette manière, le standard cessera de fonctionner. Tout un système téléphonique peut être perturbé si vous pouvez mettre hors service 10 % des cellules de la moitié des batteries de la salle des batteries centrales.

(b) Télégraphe

(1) Retardez la transmission et la livraison des télégrammes aux destinations ennemies.

(2) Brouillez les télégrammes vers des destinations ennemies de sorte qu’un autre télégramme devra être envoyé ou qu’un appel interurbain devra être effectué. Parfois, il sera possible de le faire en changeant une seule lettre dans un mot — par exemple, en changeant « minimum » en « miximum », de sorte que la personne qui reçoit le télégramme ne saura pas s’il s’agit de « minimum » ou de « maximum ».

(c) Lignes de transport

(1) Coupez les lignes de transmission téléphoniques et télégraphiques. Endommagez l’isolation des lignes électriques pour provoquer des interférences.

(d) Courrier

(1) Les employés de la poste peuvent veiller à ce que le courrier ennemi soit toujours retardé d’un jour ou plus, qu’il soit placé dans de mauvais sacs, etc.

(e) Films cinématographiques

(1) Les opérateurs de projecteurs peuvent ruiner les actualités et autres films de propagande ennemie en faisant une mauvaise mise au point, en accélérant ou en ralentissant le film et en causant de fréquentes ruptures dans le film.

(2) Le public peut ruiner les films de propagande ennemie en applaudissant pour noyer les paroles de l’orateur, en toussant bruyamment et en parlant.

(3) N’importe qui peut interrompre la projection d’un