Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de décisions erronées et de coopération se retrouvent normalement dans ce type de travail et devrait ensuite concevoir son sabotage de manière à élargir cette « marge d’erreur ».

[Effets]

2. EFFETS POSSIBLES

un. Des actes de sabotage simple se produisent dans toute l’Europe. Un effort doit être fait pour accroître leur efficacité, diminuer leur détectabilité et augmenter leur nombre. De simples actes de sabotage, multipliés par des milliers de citoyens-saboteurs, peuvent être une arme efficace contre l’ennemi. Crever des pneus, vider des réservoirs de carburant, allumer des incendies, déclencher des disputes, agir stupidement, court-circuiter des systèmes électriques, abraser des pièces de machines gaspillera des matériaux, de la main-d’œuvre et du temps. Se produisant à grande échelle, le sabotage simple sera un frein constant et tangible à l’effort de guerre de l’ennemi.

b. Le sabotage simple peut aussi avoir des résultats secondaires plus ou moins importants. La pratique généralisée du sabotage simple harcèlera et démoralisera les administrateurs et la police ennemis. De plus, le succès peut enhardir le citoyen-saboteur à trouver éventuellement des collègues qui peuvent l’aider dans un sabotage de plus grande envergure. Enfin, la pratique même du simple sabotage par des indigènes en territoire ennemi ou occupé peut amener ces individus à s’identifier activement à l’effort de guerre des Nations Unies et les encourager à assister ouvertement dans les périodes d’invasion et d’occupation alliées.

[Motivation]

3. MOTIVATION DU SABOTEUR

un. Inciter le citoyen à la pratique active du sabotage simple et le faire pratiquer ce sabotage pendant des périodes prolongées est un problème particulier.

b. Le simple sabotage est souvent un acte que le citoyen accomplit selon sa propre initiative et son inclination. Les actes de destruction ne lui apportent aucun gain personnel et peuvent être complètement étrangers à son attitude habituellement conservatrice envers les matériaux et les outils. La bêtise délibérée est contraire à la nature humaine. Il a fréquemment besoin de pression, de stimulation ou d’assurance, ainsi que d’informations et de suggestions concernant les méthodes réalisables de sabotage simple.