Page:Simple Sabotage Field Manual.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(1) Motifs personnels

(a) Le citoyen ordinaire n’a très probablement aucun motif personnel immédiat pour commettre un simple sabotage. Au lieu de cela, il doit être amené à anticiper un gain personnel indirect, comme cela pourrait venir avec l’évacuation de l’ennemi ou la destruction du groupe gouvernemental au pouvoir. Les gains doivent être indiqués aussi précisément que possible pour le domaine visé : un simple sabotage hâtera le jour où le commissaire X et ses adjoints Y et Z seront chassés, où les décrets et restrictions particulièrement odieux seront abolis, où la nourriture arrivera, etc. Les verbalisations abstraites sur la liberté individuelle, la liberté de la presse, etc., ne seront pas convaincantes dans la plupart des régions du monde. Dans de nombreux domaines, ils ne seront même pas compréhensibles.

(b) Étant donné que l’effet de ses propres actes est limité, le saboteur peut se décourager à moins qu’il ne se sente membre d’un groupe important, bien qu’invisible, de saboteurs opérant contre l’ennemi ou le gouvernement de son propre pays et ailleurs. Cela peut être transmis indirectement : les suggestions qu’il lit et entend peuvent inclure des observations selon lesquelles une technique particulière a réussi dans tel ou tel district. Même si la technique n’est pas applicable à son environnement, le succès d’un autre l’encouragera à tenter des actes similaires. Elle peut aussi être transmise directement : des déclarations louant l’efficacité d’un simple sabotage peuvent être inventées qui seront publiées par des radios blanches, des stations de liberté et la presse subversive. Des estimations de la proportion de la population impliquée dans le sabotage peuvent être diffusées. Des cas de sabotage réussi sont déjà diffusés par des radios blanches et des stations de liberté, et cela devrait être poursuivi et étendu là où cela est compatible avec la sécurité.

(c) Il serait plus important que (a) ou (b) de créer une situation dans laquelle le citoyen-saboteur acquiert un sens des responsabilités et commence à éduquer les autres au sabotage simple.