Page:Six Old English Chronicles.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les Bretons possédaient autrefois l’île entièrement d’une mer à l’autre, jusqu’à ce que la vengeance divine les punissent pour leur orgueil, les accablant par l’arrivée des Pictes et des Saxons. La manière dont ceux-là sont arrivés ici et d’où ils viennent sera expliquée plus largement dans le texte suivant.

Chapitre III : Brut, bannit suite au meurtre de ses parents, part pour la Grèce

Après la guerre de Troie, Énée, fuyant avec Ascagne[1] après la destruction de leur ville, s’embarqua pour l’Italie. Là, il fut honorablement reçu par le roi Latin, qui dut faire face à la haine de Turne, roi des Rutules, qui lui fit alors la guerre[2]. Après leur combat, Énée remporta la victoire. Après avoir tué Turne, il obtint le royaume d’Italie et, avec lui, Lavinie, fille de Latin[3]. Après sa mort, Ascagne régnant sur le royaume, bâtit Albe sur le Tibre et engendra un fils nommé Silve, qui, à la recherche d’une femme à aimer, épousa une nièce de Lavinie. Peu de temps après, icelle fut enceinte et son beau-père Ascagne, qui fut avertit de cela, fit venir ses astrologues pou connaître le sexe de l’enfant. Quand ils eurent trouvé, ils lui dirent qu’elle donnerait naissance à un garçon, qu’il tuerait père et mère, et après avoir voyagé dans de nombreux pays suite à son exil, il parviendrait enfin au sommet de la gloire. Les magiciens ne se trompèrent dans leur prédiction : car le moment venu, la femme fut accouchée d’un fils et mourut en donnant naissance ; mais l’enfant fut ensuite donné à une nourrice et appelé Brut.

Quinze ans passèrent, le jeune homme accompagna son père à la chasse, et le tua sans le vouloir par le tir d’une flèche. Tandis que les serviteurs amenaient un cerf en leur direction, Brut en le visant frappa son père sous la poitrine. À sa mort, le garçon fut expulsé d’Italie, ses parents étant courroucés d’un acte aussi odieux. Ainsi banni, il se rendit en Grèce, où il trouva la postérité d’Hélène, fils de

  1. Aussi appelé Iule ou Jules (Iulus) chez les Romains ; les Juliens (Iulia) se réclamaient de ce dernier.
  2. Turne était promit à Lavinie, unique fille de Latin, roi du Latium ; mais Junon souhaitant prolonger les souffrances des Troyens, elle encouragea Turne, mécontent de passer de promit à prétendant, à entrer en guerre sous prétexte qu’Ascagne ait accidentellement tué une biche sacrée. Pour plus de détails, voyez L’Énéide de Virgile (l. 7 à 12) et lHistoire romaine de Tite-Live (l.1).
  3. Dans Le Roman de Brut, Énée règne quatre (4) ans et Lavine (Lavinie) enfante un garçon prénommé Silvius et surnommé « Postomius » ou « Enéam », car il y est le fils posthume du héros. Cela permet de le distinguer de son neveu Silvius, fils d’Ascagne.