Aller au contenu

Page:Sjoestedt - Le Secret de la sagesse française.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renchère électorale et d’autres inconvénients encore, la source s’en trouve pour une très grande part dans la fascination qu’exerce sur la foule les paroles sonores.

Sans doute aussi peut-on regretter chez le français un certain manque d’esprit public. Ardemment patriote, il donne héroïquement son sang quand il le faut, mais ne consent guère à d’autres sacrifices pour le bien public. Il est certain que des impôts à payer l’indignent infiniment plus que les plus lourdes surcharges du service militaire et les risques les plus mortels.

D’autre part, il considère beaucoup trop la politique comme une carrière, et il y sert aveuglément les intérêts d’un clan auquel il est lié. Ce système est mis en lumière dans La République des Camarades, de Robert de Jouvenel, qui ne me semble pas exagérer.


* * *


La France est actuellement travaillée par des courants d’idées qui tendent à formuler les conditions de sa reconstruction. Ils se manifestent non seulement par des campagnes de brochures et d’articles de journaux mais par des créations de commissions et de ligues qui