Aller au contenu

Page:Sjoestedt - Le Secret de la sagesse française.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont résolues à agir et à stimuler les pouvoirs publics. Il se dessine aussi un fort mouvement qui considère l’ancienne politique de parti et de doctrine comme périmée, essentiellement malfaisante, et qui veut la remplacer par une politique réaliste, d’économie nationale. Ici comme partout les problèmes économiques priment les autres.

Parmi ces desiderata on met en première ligne l’amélioration de l’enseignement technique et des laboratoires scientifiques.

On a le sentiment que, dans un pays de faible natalité, il importe de former une élite capable de maintenir très haut les traditions de la pensée française et de constituer des cadres solides à une population où l’éducation supérieure et l’intelligence cultivée compenseraient l’insuffisance relative du nombre, de même que dans une armée la perfection technique et le commandement supérieur peuvent contre-balancer des effectifs plus nombreux.

En second lieu vient le grand mouvement pour le retour à la terre. Il est d’autant plus urgent que certains coins de la France agricole commencent à se dépeupler. Dans la Gascogne et le Languedoc des terres admirables sont en train de tomber en friche faute de cultivateurs. Des villages se vident, des métairies se fer-