Aller au contenu

Page:Sjoestedt - Le Secret de la sagesse française.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur natalité faible. On peut épiloguer sans fin sur les causes de la guerre : la raison profonde est la faiblesse de la natalité française. Jamais les allemands n’auraient osé attaquer la France si elle avait eu cinquante millions d’habitants. Ils ont osé le coup, non seulement dans le sentiment de leur supériorité numérique, mais surtout dans leur conviction de venir facilement à bout d’un peuple en « décadence ». Il se trouvait que ce qu’ils avaient pris pour un symptôme de l’affaiblissement de la volonté n’entamait en rien les qualités de résistance et d’énergie de la race, mais c’était cependant cette apparence de décadence qui allait attirer la foudre.

Il ne faudrait pas s’exposer une seconde fois à la même expérience quand, selon les lois physiques, le vide attirera le flot débordant des invasions.

La Troisième République, au cours de ces cinquante dernières années, a accompli une grande œuvre. Elle a donné à chaque citoyen ce juste sentiment de fierté et d’indépendance qui a fait sa résistance invincible, et contre lequel le coup de surprise de 1870 s’est cette fois brisé. Elle a donné au monde l’exemple bienfaisant d’une démocratie pour ainsi dire aristocratique, dans le meilleur sens du mot,