Aller au contenu

Page:Sjoestedt - Le Secret de la sagesse française.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

j’entends par là : gardienne des nobles traditions d’art et de pensée. Elle a réalisé dans l’égalité sociale des classes un régime d’ordre et de stabilité qui fait d’elle, selon l’expression d’un homme d’État étranger, une terre ferme dans le marais européen. Elle a doté la France d’un immense empire colonial. Enfin, elle a vaincu. Une dernière tâche lui reste à accomplir, et peut-être la plus difficile : relever par tous les moyens la natalité.

Il faut que chaque père de famille français se pénètre de cette pensée : Si mon fils n’a pas de frère, il périra par le feu et par le fer ou il deviendra esclave.

On entend parfois ici, dans le peuple, ce raisonnement : Pourquoi avoir des enfants pour en faire de la chair à canon ? Ce n’est pas la peine. Il est nécessaire d’incruster en eux cette vérité qu’il faut avoir plusieurs enfants pour que le fils unique ne soit pas chair à canon.

Mais la propagande morale ne suffit pas ; il faut que l’intérêt immédiat agisse en même temps, que les pères et mères de nombreuses familles se voient récompensés.

Il appartient aux législateurs, aux sociologues, aux économistes de trouver les solutions pratiques de ce problème infiniment complexe. Donner des primes aux familles nombreuses !