Page:Smith - Le commerce du coton dans l'Inde, trad Émion, 1863.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Production du Bengale et des provinces du NordOuest, autrefois entièrement consommée dans le pays, maintenant expédiée, en partie, par Calcutta. 250,000 Production du Pendjab, du Scinde, etc., autrefois entièrement consommée [dans le pays, maintenant expédiée, en partie, par Kurrachee. 150,000 Production de la présidence de Madras, dont deux tiers pour l'exportation et un tiers pour la consommation indigène 200,000 Production dans toutes les autres parties de l'Inde, destinée à la consommation indigène 150,000 Production totale du coton dans l'Inde, balles 1,750,000

L'auteur ne prétend pas à une parfaite exactitude de ces estimations ; ce serait présomptueux, vu l'incertitude des statistiques; mais bien des causes concourent à la probabilité qu'elles s'éloignent peu de la vérité; elles sont basées sur l'opinion des indigènes les plus intelligents.

Bombay, 12 avril 1863.

TRANSACTIONS RELATIVES AU COMMERCE DU COTON A BOMBAY.


(Onzième lettre.)


Un travail sur le commerce du coton dans l'Inde ne serait pas complet sans un aperçu de la manière dont se font habituellement les affaires dans ce port, et c'est à ce sujet que nous consacrerons cette lettre.

Dans ce but, il est bon de savoir d'abord comment les affaires