Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Blanqui, 1843, I.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la valeur d’une quantité égale de la première. Quand nous comparons les métaux précieux l’un avec l’autre, l’argent est la denrée à bas prix, et l’or est la denrée chère. Nous devons donc naturellement compter qu’il y aura toujours au marché, non-seulement plus d’argent que d’or, mais encore une plus grande valeur en argent qu’en or[1]. Qu’un homme qui possède un peu de ces deux métaux compare ce qu’il a de vaisselle et de bijoux d’argent avec ce qu’il en a en or, et il trouvera probablement que non-seulement la quantité, mais même la valeur de ce qu’il a en argent excède de beaucoup ce qu’il en possède en or. Beaucoup de gens, d’ailleurs, qui ne laissent pas que d’avoir des objets d’argent, n’en ont point du tout en or ; et pour ceux même qui en ont, ces objets se bornent à une boîte de montre, une tabatière et quelques autres colifichets, dont la somme totale est rarement de grande valeur. À la vérité, dans la totalité des monnaies anglaises, l’or l’emporte de beaucoup en valeur sur l’argent ; mais il n’en est pas de même dans les monnaies de tous les pays. Dans celles de quelques-uns, la valeur est à peu près, égale dans un métal et dans l’autre. Dans les Monnaies d’Écosse, avant l’union avec l’Angleterre, l’or l’emportait de très-peu en valeur, quoiqu’il l’emportât pourtant de quelque chose[2], comme on le voit par les comptes de l’administration des Monnaies L’argent l’emporte dans la monnaie de plusieurs pays. En France, les plus grosses sommes se payent communément en argent, et il est difficile de s’y procurer plus d’or que ce qu’on a besoin d’en porter dans sa bourse. En outre, la supériorité de la valeur de la vaisselle et des bijoux d’argent sur ceux d’or, qui est généralement dans tous les pays, fait beaucoup plus que compenser la supériorité de valeur de l’or dans les monnaies, qui est particulière à quelques pays seulement[3].

Quoique l’argent ait toujours été et doive toujours être vraisembla-

  1. Si les rapports dans lesquels on tire l’or et l’argent de la mine sont comme 62 : 1, et leur valeur relative comme 16 : 1, il est évident que l’argent a plus de valeur sur le marché que l’or. Buchanan.
  2. Voyez la préface de Rudiman au Recueil des Chartres d’Écosse (Scotiæ Diplomata), par Anderson.
  3. Dans toute l’Europe occidentale, la grande circulation métallique se fait au moyen de l’argent, dont on ne se sert en Angleterre que pour les petits payements. Si les nations européennes renonçaient à leur système, la demande de l’or s’accroîtrait, et celle de l’argent tomberait ; et la valeur relative de ces deux métaux serait dès ce moment modifiée en faveur de l’or. Buchanan.