Aller au contenu

Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Blanqui, 1843, II.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prix pour lequel ces lingots passent à la Monnaie. La banque délivre en même temps ce qu’on nomme un reçu ou un récépissé, portant que « la personne dépositaire ou le porteur du récépissé pourra retirer en une seule fois, dans un terme de six mois, les lingots déposés, en refaisant un transfert, au profit de la banque, d’une quantité d’argent de banque, égale à celle pour laquelle il lui a été donné crédit sur les livres lors du dépôt, et à la charge de payer un quart pour 100 pour la garde si le dépôt a été fait en argent, et un demi pour 100 s’il a été fait en or[1] » ; mais portant aussi déclaration que, « à défaut de ce payement, à l’expiration dudit terme, le dépôt appartiendra à la banque, au prix pour lequel il a été reçu, ou pour lequel il a été accordé crédit par transfert sur les livres ». Ce qui est ainsi payé pour la garde du dépôt peut être regardé comme une sorte de loyer de magasin ; et si ce loyer de magasin est ainsi fixé beaucoup plus haut pour l’or que pour l’argent, on en a donné plusieurs raisons différentes. Le degré de fin de l’or, a-t-on dit, est plus difficile à constater que celui de l’argent. La fraude est plus aisée sur ce métal, et attendu son plus grand prix, elle entraîne plus de perte. D’ailleurs, l’argent étant le métal qui sert de mesure à l’autre, l’État, a-t-on dit, veut encourager à faire des dépôts d’argent plutôt que des dépôts d’or.

Les dépôts de lingots se font le plus communément quand le prix du lingot est de quelque chose plus bas qu’à l’ordinaire, et on les retire quand ce prix vient à hausser. En Hollande, le prix de marché du lingot est, en général, au-dessous du prix qu’en donne la Monnaie, par la même raison qu’il en était ainsi en Angleterre avant la dernière refonte de la monnaie d’or. On dit que la différence va ordinairement de 6 à 16 stivers[2] environ par marc[3] ou par 8 onces d’argent à 11 deniers de fin. Le prix de la banque ou le crédit que la banque donne pour des dépôts d’argent à ce titre (quand le dépôt est fait en monnaies étrangères, dont le degré de fin est bien connu et bien constaté, tels que les dollars du Mexique), est de 22 florins le marc. Le prix, à la Monnaie,

  1. Depuis 1776, le droit a été d’un quart pour 100 sur dépôt de toutes espèces, or ou argent, sauf les ducatons, pour dépôt desquels on a payé demi pour cent seulement. Les lingots, or ou argent, ont payé demi pour 100.
  2. Le stiver est la vingtième partie du florin. Le florin est à peu près égal à 2 fr. 10 cent.
  3. Le marc de Hollande excède de douze grains notre marc de France : leur rapport est 1 et 1/384 à 1.