Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Roucher, 1792, I.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 43 )

Chine voient aussi plusieurs fleuves non moins considérables se multiplier en différentes branches, & par la communication des canaux fournir une navigation intérieure plus étendue que celle ou du Nil ou du Gange, si même elle ne l’emporte sur celle des deux fleuves réunis. Il faut observer encore que ni l’ancienne Égypte, ni l’Inde, ni la Chine, ne surent ou ne voulurent jamais encourager le commerce étranger : la navigation intérieure suffisoit à leur grande opulence.

Tous les pays qu’enferment les côtes de l’Afrique, & cette vaste portion de l’Asie, qui vers le nord est placée à une distance assez considérable du Pont-Euxin & de la mer Caspiennne, l'ancienne Scythie, la Tartarie moderne & la Sibérie, paroissent avoir vécu dans tous les siècles au sein de la barbarie & de l’incivilisation qui les arrêtent encore aujourd’hui.

La mer de la Tartarie, c’est l’Océan glacial, qui repousse toute navigation : en vain plusieurs rivières, dont cette contrée est arrosée, sont au rang des plus grands fleuves du monde ; trop éloignées les unes des autres, elles sont sans effet pour le commerce, & n’offrent aucune communication