Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Roucher, 1792, I.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 55 )

ginairement, que la dénomination d’un poids. « Quand le froment sera à douze shellings, dit un ancien statut de Henri VIII, le meilleur pain d’un liard pesera douze shellings & quatre sous. »

Cependant la proportion entre le shelling & le sou d’une part, & le shelling & la livre de l’autre, ne paroît avoir été ni aussi constante ni aussi uniforme que la proportion entre le sou & la livre. Sous la première race des rois de France, le sou françois a contenu, en différens tems, cinq, douze, vingt, & quarante sous : chez les anciens Saxons, il fut un tems où le shelling ne contenoit que cinq fous, & il est assez vraisemblable qu’il a varié aussi souvent parmi eux que parmi leurs voisins, les anciens Francs.

Depuis le tems de Charlemagne chez les François, & depuis celui de Guillaume le Conquérant chez les Anglois, la proportion entre la livre, le shelling & le fou semble avoir été uniformément ce qu’elle est aujourd’hui ; quoique la valeur de chacune de ces monnoies ait subi de grandes variations.

Dans toutes les contrées du monde l’avarice & l’injustice des princes & des Etats-souverains, abusant de la confiance des