Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE PREMIER

FONDATION ET ORGANISATION. — RÈGLEMENT. — PERSONNEL ENSEIGNANT.


Depuis la suppression des jésuites en 1763, le collège du Puy était dirigé par des prêtres séculiers, à la tête desquels était l’abbé Proyard[1]. Il se démit de son principalat, le 11 mars 1790, et fut remplacé, dans ces fonctions, par l’abbé Portal. Ce dernier ne les exerça pas longtemps, car l’établissement fut fermé en 1791, pour ne se rouvrir qu’en 1798[2].

Aussitôt après le vote de la loi du 3 brumaire an IV, l’Administration centrale du département de la Haute-Loire se préoccupa vivement de la création, sur les plans nouveaux, d’une maison d’instruction secondaire. Le 21 germinal (10 avril) de cette même année, elle prit, à cet effet, un arrêté dont nous extrayons les passages suivants :

« Vu la loi du 3 brumaire an IV sur l’organisation de l’instruction publique ;

  1. Proyard (Liévain-Bonaventure), né vers 1743 dans la province d’Artois, embrassa l’état ecclésiastique. Après avoir rempli les fonctions de sous-principal au collège Louis-le-Grand, et publié plusieurs ouvrages de pédagogie qui le firent connaître avantageusement, il fut chargé d’organiser le collège du Puy. Cet établissement devint bientôt, sous sa direction, un des plus florissants du royaume.

    Après sa démission, il put à peine prendre possession d’un canonicat de la cathédrale d’Arras ; condamné à la déportation pour avoir refusé le serment constitutionnel, il résida successivement dans les Pays-Bas, la Franconie, etc. À sa rentrée en France, après le Concordat, il se fixa à Saint-Germain-en-Laye, où il écrivit plusieurs livres sur l’histoire de la Révolution. Il mourut le 22 mars 1808.

    Ses œuvres ont été publiées en 1822, en 17 vol. in-8o.

  2. V. J. Denais, Recherches sur le collège du Puy-en-Velay (1570-1791). Paris, Dumoulin, 1876. 1 vol. in-8o.