Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où il est remercié par les membres du Jury et les professeurs de l’École[1].

« Aux termes du règlement de l’École, les cours de chaque année scolaire devaient être terminés par des examens publics, dirigés par les membres du Jury et un des administrateurs du département. On en trouvera le programme, ainsi que le palmarès de la distribution des prix, à la fin de cette notice[2].

Cette cérémonie, des plus pompeuses, eut lieu le 15 fructidor (1er septembre).

« La décoration du temple décadaire, nous dit le compte-rendu officiel, était très élégante. Des guirlandes de laurier et de fleurs annonçaient, par leur fraîcheur, que cette fête devait être celle de la jeunesse. Des inscriptions rappelaient les avantages de l’étude, les malheurs de l’ignorance, l’influence et l’empire des récompenses nationales sur l’émulation, l’honneur et la gloire.

« … Sur la pyramide triomphale consacrée aux arts, et présentant les noms des hommes célèbres nés dans le département, on remarquait ces inscriptions :

« L’éducation est l’apprentissage de la vie et le premier besoin de l’homme.

« L’ignorance est la mère de l’erreur et la source de tous les maux qui désolent la terre.

« La Grèce ne dut sa gloire et ses chefs-d’œuvres dans les arts qu’aux prix solennels décernés dans les jeux olympiques.

« Avant la distribution des prix pour le cours de belles-lettres, le professeur donne lecture du discours qui, dans la composition, avait été, jugé le meilleur. Puis les élèves récompensés sont placés sur les degrés de la pyramide triomphale. Un d’eux, le citoyen Jules Bertrand, ayant mérité le second prix de mathématiques, entonne la strophe : Nous entrerons dans la carrière, annonçant ainsi que les mêmes mains, qui reçoivent aujourd’hui de simples guirlandes de fleurs, sauront cueillir, un jour, des lauriers plus brillants. La musique répond par des accords harmonieux et un hymne de circonstance.

  1. Le récit complet de cette fête a été imprimé en une brochure in-8o, sortie des presses de J.-B. Lacombe.
  2. Appendice, no 6.