Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
mémoires

Cette visite finie, nous sommes sortis de cette école, pour nous rendre à la maison du ci-devant séminaire du Puy, où est établie l’école secondaire dite du Séminaire sous la direction du citoyen Rochefort.

La première classe où nous sommes entrés comprend la première section des langues française, latine et belles-lettres ; elle est confiée au citoyen Avit, ancien professeur au collège du Puy. Sur notre demande, plusieurs élèves ont expliqué divers morceaux des auteurs mis entre leurs mains, Cicéron, Virgile, Quinte-Curce. Passant à la seconde section dirigée par le citoyen Cénat de l’Herm, nous avons remarqué chez les élèves le même fond d’enseignement, dans les explications qu’ils nous ont données, des églogues de Virgile, d’Eutrope et des oraisons de Cicéron qui sont entre leurs mains. La troisième section n’a pas moins fixé notre attention par la manière claire dont les élèves ont traduit divers morceaux du De viris, du Selectæ, de l’Epitome.

Nous avons également remarqué par les réponses qui nous ont été faites que dans chaque section les éléments d’histoire et de géographie étaient enseignés concurremment avec les langues latine et française.

Un maître spécial est exclusivement consacré à l’enseignement de la grammaire française. Nous n’avons pu que rendre justice à la clarté de sa méthode.

Nous avons été ensuite introduits dans la classe de mathématiques dirigée par le citoyen Laurent, ancien professeur à l’École de la Marine à Calais, classe comprenant de nombreux élèves.

Le directeur nous a annoncé que plusieurs élèves prenaient des leçons de dessin et de musique.

Nous avons ensuite parcouru tous les bâtiments affectés à l’école. La belle distribution et la bonne tenue dans laquelle ils se trouvent, nous a vivement satisfaits. L’école compte cinquante élèves internes et vingt-deux externes.

Plusieurs maîtres d’études sont chargés de les surveiller dans les divers exercices, tant intérieurs qu’extérieurs.

Cette maison d’éducation nous a paru mériter, sous tous les rapports, la protection particulière du Gouvernement. L’objet de notre visite étant rempli, nous nous sommes retirés à l’hôtel de la Préfecture, où le secrétaire général a dressé le présent procès-verbal, pour être transmis au conseiller d’État chargé de l’instruction publique, conformément à ses instructions.

Le Préfet de la Haute-Loire,
Lamothe.