Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
mémoires

issue d’une vieille famille de Portugal, vint à la cour de Bourgogne avec Isabelle de Portugal, mariée au duc Philippe-le-Bon le 10 janvier 1429. Aliénor de Poitiers mit par écrit toutes les règles du cérémonial suivi par la cour fastueuse où elle vécut elle-même jusqu’à l’époque de son mariage avec Guillaume, seigneur de Stavèle et vicomte, puis comte de Furnes en Flandre.

Entre autres événements de cour qu’elle put voir de ses propres yeux, la comtesse de Furnes décrit avec toute sorte de détails les fêtes du baptême de Marie de Bourgogne, fille de Charles, comte de Charolais, plus tard duc de Bourgogne sous le nom de Charles-le-Téméraire, et d’Isabelle de Bourbon, sa seconde femme. La princesse Marie, qui devait en 1477 épouser Maximilien d’Autriche, naquit à Bruxelles le 13 février 1457. Elle fut baptisée dans l’église de Coberge, par l’évêque de Cambrai, en présence de sa grand’mère, Isabelle de Portugal, de son père, le comte de Charolais et d’une foule de seigneurs, grandes dames et hauts personnages du monde et de l’Église. « En cet estat, dit la comtesse de Furnes, p. 232, fut porté et rapporté l’enfant, lequel fut prins en la chambre de parement et fut rapporté en la chambre de madame de Charrolois, couchée en son grand lict, lequel estoit à la droite main, paré comme ci-dessus s’est dist, et toutes les dames et damoiselles, seigneurs et gentilshommes y entrèrent jusques la chambre fut pleine.

Et là, quand Madame la duchesse (Isabelle de Portugal) fut deschargée de l’enfant, lequel fut baillé à la nourrice par madame de Berzé, qui en avoit le gouvernement, madame la duchesse vint dehors les courtines, là où elle et monsieur le Dauphin avoient présenté à madame de Charrolois son enfant, etc. »

Circonstance curieuse ! Louis XI, qui n’était encore que dauphin et s’était retiré en Brabant à la suite de sa brouille avec son père, joua l’un des premiers rôles dans les fêtes du baptême. « Madame la duchesse de Bourgogne, dit la vicomtesse de Furnes, p. 230, grand’mère de l’enfant, l’apporta aux fonts