Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
les rochebaron

et l’addextra Monsieur le Dauphin luy seul et ouys lors dire ceux qui s’y cognoissoient que Monsieur le Dauphin addextrait seul l’enfant, pour ce qu’on n’eust sceu trouver son pareil pour l’addextrer à l’un des costés de Madame, lequel honneur estoit fort grand, comme j’ouys dire. »

Louis XI addextrant dans son berceau cette petite princesse qu’il devait plus tard entourer de pièges et abreuver de chagrins, c’est là une de ces ironies dont le tableau mouvant de l’histoire est si prodigue. Ne soulignons ici que ce qui vise les Rochebaron. La dame de Berzé-le-Chatel, gouvernante de Marie de Bourgogne, prit une part très active aux magnificences du baptême princier. Philippa, la bâtarde de Jean-sans-Peur, comme l’indique une note de Lacurne de Sainte-Palaye, ibid., p. 282, mourut en 1461 et son mari, Antoine de Rochebaron, en 1463.


VI

Extrait du nobiliaire de Picardie, par Handiquert de Blancourt, Paris, 1695, in-4o, p. 17.

Louis-Marie d’Aumont de Rochebaron, duc d’Aumont, pair de France, marquis de Villequier, d’Isles et de Nolay, comte de Berzé, baron de Chappes, de Rochetaillé, de Joncy, d’Estrabonne et autres lieux, chevalier des Ordres du roy, premier gentilhomme de la chambre, gouverneur du païs Boulonnais et gouverneur particulier de Boulongne, Tour d’Ordre, Estapes et Fort de Monthullin, cy-devant capitaine des gardes du corps du roy, né le 9 décembre 1632, marié en premières noces, le 21 novembre 1660, avec Madelène-Fare Le Tellier, morte le 22 juin 1668, fille de Michel Le Teiller, marquis de Barbezieux, seigneur de Chaville, Villacoublay, La Ferté-Gaucher et autres lieux, grand trésorier des Ordres du roy, ministre et secrétaire d’Estat, puis chancelier de France ; et d’Elisabeth Turpin de Vauvredon, de laquelle il a Louis d’Aumout de Rochebaron, marquis de Villequier, premier gentilhomme de la chambre du roy, en survivance de M. le duc d’Aumont, son père, dont il prêta le serment le 7 avril 1683 et qui a épousé Olimpe de Brouilly, marquise de Piennes,