Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
406
procès-verbaux

M. A. Couderchet, vice-président du Comice agricole, signale les omissions commises dans le programme du concours régional de Guéret, au préjudice des races bovines du Mezenc et d’Aubrac, auxquelles on a attribué un nombre de prix inférieur à celui des précédents concours régionaux. La Société, sur le désir exprimé par l’honorable M. Couderchet, prie le bureau de demander satisfaction à M. le Ministre de l’Agriculture qui certainement, en présence des succès antérieurs remportés par ces races, n’hésitera pas à faire droit à cette légitime réclamation.

À propos du rôle important joué par les protestants en Velay et surtout à Tence, sous le règne de Louis XIV, M. C. Rocher donne le résumé d’une très-intéressante étude historique, qui sera publiée dans le prochain numéro des Mémoires de la Société[1]. Puis notre honorable confrère rappelle en quelques mots la création, en 1689, du siège présidial du Puy[2].

M. Moullade présente une boite contenant une très belle série de lépidoptères exotiques. Ces papillons qui proviennent de San-Salvador ont été généreusement offerts au Musée, par notre confrère M. Hugon.

Avant de clore la séance, M. le Président donne la parole à M. Alu, qui, dans un aperçu très clair, expose la situation financière de la Société. Il résulte de cette communication que l’état de la Société est des plus prospères, et l’assemblée est heureuse de constater que cette situation est due, en grande partie, aux soins dévoués et intelligents que son zélé trésorier met dans l’accomplissement de ses pénibles fonctions.


L’un des Secrétaires,
A. Jacotin.



  1. V. deuxième fascicule, Mémoires, p. 205.
  2. V. deuxième fascicule, Mémoires, p. 212.