Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
procès-verbaux

lers, soit par l’animal lui-même, à la disposition duquel on devra toujours mettre des tas de sable ou de cendre, afin qu’il puisse se nettoyer, et, si la chose est praticable, des carrés de verdure, afin qu’il puisse se rafraîchir.

M. Alexis Liogier, propriétaire à Sereys, commune de Chomelix, présenté par MM. A. Jacotin et Henry Mosnier, est, à l’unanimité, nommé membre non résidant de la Société.



A. Lascombe.

SÉANCE DU 4 NOVEMBRE 1880.


Présidence de M. Béliben, Inspecteur d’académie honoraire.


À l’ouverture de la séance, il est donné lecture d’une lettre de M. Aymard, par laquelle il donne sa démission de président de la Société, motivée sur le mauvais état de ma santé et son grand âge. L’assemblée prie les membres du bureau de faire une démarche auprès de M. Aymard, pour l’engager à revenir sur sa détermination.

M. le Président communique le programme envoyé par M. le Ministre de l’Agriculture, et relatif à un concours pour une chaire de professeur départemental. Ce programme donne lieu à une assez vive discussion. La plupart des membres s’accordent à le trouver hérissé de difficultés dont la solution trouvera bien rarement son application dans nos contrées. Les membres espèrent que le jury saura faire dans son examen la part des choses de chaque jour et de celles qui ne relèvent que de la science pure.

M. Nicolas, directeur de la ferme-école de Nolhac et depuis quinze ans professeur d’agriculture à l’école normale du Puy, interrogé pour savoir s’il a l’intention de se présenter au concours, déclare que telle avait été sa première pensée, mais qu’en ayant référé au Ministre, il lui avait été répondu que les deux fonctions étaient incompatibles. La Société exprime à