Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1879-1880, Tome 2.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
459
des séances

M. Nicolas son regret de le voir cesser un professorat pendant lequel il avait rendu des services éminents à l’agriculture de notre département.

M. Langlois donne des renseignements sur le concours régional de Clermont-Ferrand auquel il a assisté en qualité de président du jury dans la section des produits agricoles, Ce concours, très animé et très brillant, a été suivi de l’inauguration du monument élevé à la mémoire de Pascal. Les produits agricoles étaient plus beaux et plus variés que dans les autres concours régionaux. La date exceptionnelle de ce concours tenu seulement au mois de septembre avait permis de recueillir tous les produits agricoles. Plus de quatre cents têtes de l’espèce bovine y figuraient. On y comptait de magnifiques produits des races de Salers, d’Aubrac, Charolaise et Durham. Nous sommes heureux de constater que, parmi les principaux lauréats, se trouve notre confrère, M. Couderchet.

Le département de la Haute-Loire, honorablement représenté au concours agricole de Clermont, n’occupait qu’une place modeste dans les expositions industrielle, artistique et autres, à l’exception peut-être de l’exposition pédagogique organisée à l’occasion de cette solennité régionale.

Un congrès phylloxérique a tenu plusieurs séances. Dans l’une des dernières, M. Langlois a fait sur l’état phylloxérique du département de la Haute-Loire et sur les traitements au sulfure de carbone appliqués notamment dans les vignes de Langeac, une communication qui a eu l’approbation de M. Dumas, membre de l’Institut.


Voici les noms des exposants de la Haute-Loire, qui ont obtenu des récompenses au concours de Clermont-Ferrand, dans les catégories bovine et ovine.

M. Arthur Couderchet, au Puy : un prix unique, six premiers prix, six seconds prix, une médaille de bronze et un objet d’art.

M. Descours, aux Estables : un prix unique, un premier prix et une mention honorable.

M. Rochette, aux Estables : un premier prix.

M. Chanal Pierre, à Rouchon ; deux seconds prix et un quatrième prix.

M. Chanal Régis, à Chaudeyrolles : un premier prix.

M. Eyraud, aux Estables : un deuxième et un troisième prix.

M. Pessemesse, au Petit Freycenet : un deuxième prix.

M. Vitet, à Aiguilhe : un deuxième prix.