Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
394
procès-verbaux

dit que les mers carbonifères envahirent les parties les plus basses, et qu’à mesure que les sédiments des terrains houillers se déposaient, le sol continuant à s’affaisser par un mouvement tantôt lent, tantôt saccadé, dont la nature des roches de ce terrain indique les phases diverses ; l’exhaussement du plateau central tout entier mit fin à la période houillère.

On peut estimer l’épaisseur du terrain houiller de Brassac et de Brioude à 2 400 mètres, et, défalcation faite du charbon gaspillé ou inexploitable, évaluer sa masse à 2 870 millions de mètres cubes.

En supposant une extraction annuelle de 100 000 mètres cubes, chiffre qu’elle n’a jamais atteint, il faudrait 28 700 ans d’extraction pour arriver à l’épuisement du bassin, dans l’hypothèse où les exploitations puissent être approfondies à 1 800 mètres. Mais il est probable que, de longues années, on ne pourra parvenir à des profondeurs aussi considérables, et, si l’on admet celle de 700 ou 800 mètres, on aurait encore, suivant les appréciations de M. Baudin, au moins pour 1 000 ans de charbon.

La Société reconnaissante envers M. Dorlhac de son généreux don, charge son président de lui transmettre l’expression de ses remerciements.

M. Rocher fait une communication relative à la seigneurie de Sereys et commente un titre du mois d’avril 1238, par lequel Pierre de Buillon Foret donne sa seigneurie en gage à Bernard de Montaigut, évêque du Puy, moyennant la somme de neuf mille sous et trente livres du Puy, pour fournir les frais d’un voyage en Palestine.

Sur le rapport de M. Robert, directeur des postes et télégraphes du département, membre de la commission nommée pour statuer sur la candidature de M. Desgarets, inspecteur de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, en résidence à Langeac, ce dernier a été à l’unanimité nommé membre résidant de la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire ainsi que M. Gazanion Louis, négociant au Puy.


A. Lascombe.