Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
395
des séances

SÉANCE DU 3 NOVEMBRE 1881.


Présidence de M. le Dr Morel, vice-président.

Au nom de M. l’abbé Souligoux, secrétaire du Comice agricole de Brioude, M. A. Jacotin soumet à l’attention de l’assemblée un fait curieux de végétation qui s’est produit sur une pomme de terre de la variété dite early-rose. Plusieurs tubercules ont poussé sur la partie aérienne de la tige, bien que le pied ait produit dans l’intérieur de la terre de superbes tubercules. M. l’abbé Souligoux pense que cette végétation anormale a été produite par une lésion quelconque faite aux racines, soit par la courtilière ou le ver blanc, soit pour toute autre cause. L’honorable secrétaire du comice de Brioude recommande de planter ces tubercules pour voir s’ils ont la faculté de se reproduire.

M. Alix, en l’absence de M. de Surrel, membre non résidant, lit une notice de ce dernier, sur la culture de la vigne à Buenos-Ayres.

M. P. Le Blanc, conservateur du musée, section de l’iconographie locale, annonce qu’il a pu obtenir de l’Académie des arts de Madrid l’autorisation de faire photographier le portrait de notre célèbre compatriote, le sculpteur Robert Michel.

M. Bellon communique une nouvelle méthode, due à son invention, pour l’extraction de la racine carrée. Une commission spéciale est chargée d’étudier le procédé d’extraction, proposé par notre confrère.

Conformément aux conclusions du rapport spécial, M. Hérisson, professeur départemental d’agriculture, est élu membre résidant.


A. Jacotin.