Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
414
procès-verbaux

L’assemblée autorise ensuite son bureau à traiter avec M. Camille Robert, chargé de relever pour la Société, des dessins qui ornementent une poutre du château de Beauzac, et décide qu’elle se rendra, en corps, dans la salle de la mairie, où sont exposés quelques tableaux de M. Bouchet, élève de l’école des Beaux-Arts. Ce jeune peintre demande que la bourse Crozatier lui soit continuée encore un an. Le conseil municipal doit, aujourd’hui même, statuer à ce sujet. L’assemblée, après avoir fait sa visite, décide qu’elle appuiera la demande de M. Bouchet, et, séance tenante, fait parvenir sa décision sous forme de vœu au conseil municipal.

M. Hérisson, professeur d’agriculture, communique les observations agricoles qu’il a faites pendant le courant du mois.

M. Lascombe prend alors la parole. Il a acquis pour le Musée du Puy deux bracelets en bronze de 6 centimètres et demi de diamètre et de 35 millimètres d’épaisseur, découverts par le sieur André Cordat, propriétaire à Costaros, canton de Cayres, le 25 mars dernier, dans un champ dit le Petit-Bois, sis au terroir de Chadernac, commune du Brignon et dépendant autrefois des propriétés de la famille de la Colombe. Ils reposaient à un mètre de profondeur sous un énorme amas de pierres. Un petit chemin, presque abandonné aujourd’hui, mais très fréquenté jadis par les muletiers, longe le champ du Petit-Bois. Ce chemin, appelé l’Estradète, nom assurément très significatif, est fort ancien et conduit de Costaros à Bizac.

Ces objets ont été probablement déposés dans une tombe gauloise et remontent à l’âge de bronze. La découverte de pareils bracelets est, dit M. Lascombe, rare dans nos montagnes, et, bien que ceux-ci soient peu ornementés, ils n’en sont pas moins précieux. À ce double titre ils ont une place marquée dans les collections préhistoriques de notre Musée.

M. Langlois déposant sur le bureau un exemplaire d’un ouvrage dont M. Lascombe fait hommage à la Société et qu’il vient de publier sous le titre de Répertoire général des hommages de l’évêché du Puy, s’exprime en ces termes :


Messieurs,

Un de nos plus laborieux collègues, M. Lascombe, vous fait hommage, par mon intermédiaire, d’un volume qu’il vient de publier sous le titre de Répertoire général des hommages de l’évêché du Puy de 1154 à 1741.